contact@batelec-dz.com       +213(0)34 196 128
French Arabic English

Le Marquage CE

Matériel électrique basse tension et politique de l’UE

Les appareils électriques font partie intégrante de la vie quotidienne. Plus d’un siècle après leur apparition, ils continuent de rapidement évoluer, apportant sans cesse de nouveaux avantages à la société.

La garantie d’une sécurité élevée pour les utilisateurs de matériel électrique conçu pour être utilisé dans certaines limites de tension constitue un élément essentiel de la politique de l’UE. La présence du marquage CE sur ce matériel indique son respect des exigences harmonisées en matière de sécurité en vigueur et lui permet d’être vendu n’importe où dans l’Espace économique européen (qui comprend les États membres de l’UE ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein), de même qu’en Turquie. Ceci s’applique également aux produits fabriqués dans des pays tiers.

La directive relative au matériel électrique basse tension

La directive 2006/95/CE a pour but de garantir la sécurité maximale du matériel électrique basse tension et d’harmoniser les règles régissant la vente de celui-ci au sein de l’UE. Elle codifie et remplace la directive de 1973 (73/23/CEE) et ses amendements, qui figurent parmi les textes législatifs les plus anciens portant sur le marché intérieur européen et ont subi des modifications substantielles au fil des années.

La directive précise que le matériel électrique basse tension ne doit pas mettre en danger les personnes, les animaux ou les biens « en cas d’installation et d’entretien non défectueux et d’utilisation conforme à sa destination ».

La directive définit comme matériel électrique « tout matériel électrique destiné à être employé à une tension nominale comprise entre 50 et 1 000V pour le courant alternatif et 75 et 1 500V pour le courant continu ».

Pin It

Compteur de visites

019212
Aujourd'huiAujourd'hui5
Cette SemaineCette Semaine125
Ce MoisCe Mois821